mercredi 8 août 2012

le dissolvant


 Saluuuut!
Alors aujourd'hui je vais parler un peu de dissolvants. Évidemment c'est l'accessoire indispensable pour toute celles qui utilisent du vernis à ongle, mais il faut faire attention à bien le choisir. En effet certains dissolvants peuvent être nocif pour la santé et abimer la peau et les ongles.

Ces dissolvants à bannir qui abîment nos jolis ongles sont principalement ceux contenant de l'acétone. Il me semble qu'on ne trouve plus ou très rarement de dissolvant contenant ce genre de produit, cependant il vaut mieux faire attention et acheter un dissolvant dit "doux" qui n'en contient pas. On en trouve dans toute les marques et toutes les gammes de prix donc il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas en avoir.



 
exemples de dissolvant sans acétone.

Personnellement je n'ai pas de chouchou ou de marque à recommander j'essaye juste de prendre des "grandes" marques (diadermine, bourjois, gemay maybeline,...) plutôt que des marques premier prix car (c'est peut être bête) j'ai plus confiance dans ces marques là pour limiter le nombre de cochonneries dans leurs flacons, de plus l'odeur et (un peu) plus agréable (mais pas beaucoup, on ne peu rien y faire, le dissolvant ça puuue). 

 Si vous êtes des adeptes du bio et des produits naturels sachez qu'il existe des dissolvant bio qui agresse beaucoup moins les ongles mais je sais d'expérience qu'ils sont (beaucoup) moins efficace et laisse les mains (très) grasse. (Enfin c'était le cas pour celui que j'ai testé) 
Si vous connaissez un vernis bio qui n'est pas trop gras vraiment efficace et qui ne coute pas un rein faites moi signe ça m’intéresse.


                                                          


En plus de tout ça, depuis un moment déjà une nouveauté a fais sont apparition dans le monde du dissolvant: le bain dissolvant. Pour celles qui ne connaissent pas encore il s'agit d'un dissolvant qui se présente dans des "pots" (comme sur les photos ci-dessous) dans lesquelles est intégré une mousse imbibé de dissolvant et qui permet d'enlever le vernis à ongles plus rapidement (2s environs par ongles) et surtout plus proprement puisqu'on peu enlever notre vernis sans disque de coton et donc sans avoir à le toucher avec nos mains.
j'en ai testé deux pour voir un peu et c'est vrai que c'est plutôt magique et très pratique.
Ceux que j'ai testé sont ces deux là:




J'ai une nette préférence pour le bourjois car il est enrichi en huile d'amande d'amande douce et laisse les ongles plus "beau" que son confrère de chez Sephora.
Cependant il faut savoir qu'ils sont à proscrire absolument pour les vernis à paillettes (autant vous dire que je m'en sert pas tout les jours!) au risque de se retrouver avec les ongles couvert de petit bout de mousse arraché du bain dissolvant.

Voilà c'est à peut prés tout ce que j'avais à dire. Ce qu'il faut retenir donc: bannir les dissolvant contenant  de l'acétone et à plus forte raison ne pas utiliser d'acétone pur sur vos ongles!!! Je sais plus ou j'ai lu ça sur la blogo mais sérieusement pas d'acétone, pas de white spirit et autre cochonerie chimique sur vos ongles/mains! Même en cas d'urgence! il vaut mieux sortir avec du vernis écaillé c'est moins dangereux pour la santé.


Maintenant si vous n'avez pas de dissolvant sous la main et que vous devez absolument enlever votre vernis vous pouvez, en dernière extrémité, utiliser de l'alcool à 90° ou du parfum (mais bon niveau odeur c'est vraiment pas top).


 

 Une dernière petite chose, je lis souvent sur internet que le jus de citron peut servir de dissolvant. Je ne sais pas ce que ces personnes ont comme vernis mais clairement on doit pas avoir le même. Mettre du jus de citron sur un coton et enlever le vernis avec c'est une légende, ça ne marche pas!! (non vraiment quelqu'un a déjà réussi??!)


Aucun commentaire: