mardi 1 mai 2012

vernis = danger ?

Les vernis à ongles peuvent-ils être dangereux?


      Après une séance de manucure, je me suis rendue compte que j'avais souvent un "mal de crâne" plus ou moins intenses. En effet les vernis ne sont pas des produits dont la composition est des plus soft.
On y trouve souvent du formaldéhyde, du toluène (toxique), de l'acétone, ou encore du phtalate / DBP  (un composant reconnu pour sa nocivité sur l’environnement).
Le formaldéhyde aussi appelé formol est un irritant notamment des yeux, du nez et de la gorge. "Suite à une étude américaine, il a été classé en 2005 par l'OMS comme étant un cancérigène certain pour l'homme ( cancer du nasopharynx et des fosses nasales)."
Les ongles étant des éléments "morts" (comme les cheveux) et n'ayant plus d'échange direct avec le corps, le vernis n'est pas particulièrement dangereux lorsqu'il est appliqué sur les ongles. Le problème est plus important, si vous êtes du genre à rogner vos ongles mais également lorsque vous inhaler les vapeurs du vernis. C'est pourquoi je vous conseille d'aéré la pièce lorsque vous vous mettez du vernis.
Et si vous êtes sensible aux problèmes environnementaux, il faut aussi avoir à l'esprit que la fabrication de ces produits à un impact sur l’environnement et la production de matière toxiques…

Conseil de précaution lorsque vous utilisez du vernis:

 - Mettre une base pour protéger l'ongle des pigments
- Aérer la pièce
- Éviter de déborder sur la peau

Ce qu'il est important d'éviter:

- Si vous êtes enceinte prenez plus de précaution qu'habituellement au moment de l'application de vernis, il est important de bien aérer.
- Préférez utiliser des vernis moins toxiques comme les vernis "bio" ou à l'eau pour les enfants qui on tendance à beaucoup plus mettre les doigt dans leur bouche. Certaine marque ce sont spécialisé dans les vernis pour enfant.
- Éviter de commander des vernis sur internet venant de l'étranger et non commercialisé en Europe, ils peuvent contenir des produits dangereux interdit en Europe. 
- Faite également attention au vernis vendu sur les marchés qui sont pas toujours dans les normes Européenne. Même si leur pris sont attractif je vous conseille de vérifier la composition et si celle-ci n'est pas présente éviter de l'acheter.

En attendant, si cela vous intéresse vérifiez la composition des vernis avant de faire vos achats particulièrement les durcisseurs et les vernis "flashi" qui sont ceux qui contiennent le plus de produits toxique. 

En lien avec l'article "vernis "bio""


(Reportage intéressant de 100% mag :   vidéo)
 

Aucun commentaire: