jeudi 26 avril 2012

Comment éviter de se ronger les ongles ?


 J'ai eu ce problème pendant plusieurs années et durant des périodes de stress. Malheureusement, cette mauvaise manie à tendance à revenir.

Voici quelques conseils pour y remédier:

- Le vernis Amer :

Il s'agit d'un vernis transparent avec un gout amer qui est censé vous empêchez de vous ronger les ongles en vous laissant un goût désagréable dans la bouche. Mais il ne fonctionne pas pour tout le monde puisque certaines personnes finissent par s'habituer au goût, il n'a donc plus d'effet. Mais le plus gros problème à mon sens avec ce produit est que lorsque vous mangez avec les doigts (en particulier les fruits) la nourriture prend ce mauvais goût, et il a tendance à persister dans votre bouche. De plus, le vernis part rapidement, il faut donc le renouveler presque chaque jour. Pour moi ce produit n'a pas fonctionné mais je vous conseille quand même de l'essayer il a marché pour certaine personne.


J'utilisais le vernis amer ECRINAL que j'achetais en pharmacie mais il existe d'autres marques.








- Occupez-vous les mains et surtout l'esprit :

Je vous conseille de vous occupez les mains lorsque l'envie vous prend: Utilisez une balle anti-stress, dessinez, faites du tricot, des scoobidou, jouez avec des élastiques, des crayons, etc.
J'avais tendance à me ronger les ongles quand je regarder la télé, en cours, lors des révisions ou après une dispute, et pour l'éviter je mâchais des chewing-gum. Vous pouvez aussi mâcher des battons de réglisses (on en trouve en épicerie), mâchouillez des touillette à café, etc.

- Mettre du vernis :

Mettre de vernis durcisseur permet d’empêcher vos ongles de casser naturellement et de se dédoubler. Il les rendra également plus difficile à ronger. Lorsque je met du vernis j'ai tendance à faire plus attention à mes ongles et j'évite de les ronger, bien sur c'est un avis personnel mais essayez quand même on ne sait jamais. Le vernis rendra vos ongles plus beaux ce qui peut être pourrait vous permettre de vous abstenir. Et si l'envie vous prend malgré tout il vaut mieux gratter le vernis que grignoter vos ongles.



- Trucs de grand-mère :

Mettre un peu de poudre de piment fort dans du vernis transparent et l'appliquer sur vos ongles. Vous pouvez aussi tremper vos ongles dans du jus de piment extra fort mais faite attention si vous avez des coupures cela risque de piquer. Cette technique a le même intérêt que le vernis amer, il vous empêche de vous ronger les ongles en laissant un goût fort et sensation de brûlure, mais les inconvénients sont quasiment identiques.


 - Autres astuces pour avoirs des ongles long :

      Je vous conseille d'avoir toujours une lime sur vous ainsi lorsque votre ongle se casse, limer le et éviter de tout arracher. Ainsi vous pourrez peut être rattraper les dégâts et cela vous évitera de vous faire mal.

      Si vous avez réussis à ne pas vous ronger les ongles pendant un moment, je vous conseille de ne pas les laisser trop pousser. En effet, comme vos ongles sont encore fragile, il vaut mieux les limer régulièrement durant plusieurs mois pour qu'ils aient le temps de se renforcer.
     Une bonne taille de l'ongle est importante pour éviter la casse. Je vous conseille de vous limer les ongles en arrondi pour éviter des cassure sur les cotés. Pensez à toujours limer dans le même sens (pas d'aller retour) pour éviter qu'ils se dédoublent et n'utiliser pas de lime en métal.
Mais il faut avant tout vous armer de courage et de volonté !

Bonne chance!

Aucun commentaire: